vendredi 24 octobre 2014

Qu’est-ce qu’un vin primeur ?

Je continue mon apprentissage en matière de vin ! Cette semaine je vous propose de découvrir quelques informations sur le vin primeur. Après mettre renseigné sur la question (amis, famille, internet), je peux vous donner une définition simple et rapide de ce terme rocambolesque !

Deux définitions possibles 


Le vin primeur peut se nommer vin nouveau ou vin vendu en primeur. Je vous propose de découvrir les différences entre ces deux appellations ! 

1) Le vin nouveau


Le vin nouveau est un vin qui est vendu juste après sa récolte. Le Beaujolais nouveau est toujours commercialisé le troisième jeudi de novembre. C’est durant cette courte période qu’est d’ailleurs consommée la majeure partie de la production. Cette méthode de fonctionnement est utilisée dans la plupart des régions productrices de Beaujolais. On la retrouve également dans d’autres pays d’Europe comme l’Espagne ou l’Italie. 

C’est une méthode qui permet aux vignerons de gagner rapidement de l’argent et d’éviter des coûts de stockage et d’élevage (= la totalité des soins à donner au vin durant la fin des fermentations et le conditionnement ou la commercialisation). 

Cependant, elle a eu quelques effets négatifs : le triomphe commercial du Beaujolais nouveau a diminué les ventes et la popularité des Beaujolais traditionnels comme le Saint-Amour ou le Morgon.



2) Le vin vendu en primeur 


Le vin vendu en primeur est une pratique de la région de Bordeaux. Dans la bordelais, les grands crus classés sont mis en vente alors qu’ils ne sont pas encore définitifs (les vins doivent encore être élevés 18 mois en barrique dans les caves des différents châteaux avant d’être mis en bouteille). Dans ce cas, le millésime 2014 que l’on va pouvoir acheter en primeur sera en fait disponible qu’au premier semestre 2017 !

Cette méthode permet aux vignerons de financer la production sans attendre la livraison réelle pour recevoir l’argent.

Souvent, ces vins sont vendus à des grossistes (aussi appelés négociants) entre avril et juillet. Ils peuvent choisir de ne pas les commercialiser ou les revendre à différents distributeurs comme des sites marchands ou des cavistes qui les proposeront immédiatement à leurs clients (les particuliers). 

vin-primeur
Exemple de bouteille disponible sur un site marchand

Si vous souhaitez achetez un vin primeur chez un caviste ou sur un site internet faites attention au prix ! Souvent, ils sont proposés sans la TVA. De plus, vous devrez payer votre bouteille et les frais de transport deux ans après votre commande. Ce type d’achat n’est avantageux que pour les grands crus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire