vendredi 19 décembre 2014

Bientôt Noël… Découvrez la recette du vin chaud !

Il y a quelques jours, je me suis rendu au marché de Noël de ma ville. Comme chaque année, il y avait des artisans qui vendaient leurs créations dans des chalets de bois, des marrons chauds et surtout du vin rouge chaud ! En tant que grand fan, je n’ai pas pu résister à un petit verre. De retour à la maison, j’ai décidé d’en préparer moi-même pour le week-end.

La petite histoire du vin chaud !

Le premier vin épicé date de l’Empire Romain. Il s’appelait le Conditum Paradoxum. Pour le préparer, il fallait faire bouillir du vin et ajouter du miel, des noyaux de dattes torréfiés et des épices (poivre, laurier, safran, mastic, nard). Ensuite, le mélange était dilué dans de vin de meilleure qualité.


Aujourd’hui, le vin rouge chaud est particulièrement apprécié dans les pays scandinaves et germaniques. On le retrouve surtout sur les marchés de Noël allemands, autrichiens, suisses, polonais, hollandais, tchèques et belges. En France, il était autrefois appelé « vin à la française ». A la fin du XIXème siècle, les auberges le servaient avec de la cannelle et du sucre aromatisé. Des Alpes, il s’est ensuite répandu en Italie sous le nom français de « vin brûlé ».

Ma recette de vin chaud ! 

Si vous avez envie de tester le vin chaud maison, je vous propose une petite recette à base de vin rouge bien entendu ! Voici les ingrédients :
- 75 cl de rouge (Gamay, Côte du Rhône)
- une orange bio
- 125 g de sucre
- un assortiment d’épices : 3 clous de girofle, 10 grains de poivre noir, 2 bâtons de cannelle, une étoile de badiane. 
Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter d’autres épices (gingembre, cardamone, genièvre…). 

Côté préparation, il suffit de verser le vin dans une grande casserole, d’ajouter l’étoile de badiane et de le faire chauffer sans le laisser bouillir. Pendant ce temps, récupérez les zeste de l’orange, ajoutez-les au mélange en même temps que les épices. Continuez à faire chauffer la préparation pendant environ 20 minutes. Filtrez-la avec une passoire et le tour est joué !  

Les autres préparations de Noël !

Vous n’êtes pas un adepte du vin chaud ? Ne vous inquiétez-pas, il existe d’autres préparations ! En Angleterre, j’ai testé le cidre chaud, c’est plutôt sympathique et surprenant. Dans les boissons alcoolisées de Noël, on  retrouve le vin blanc chaud, l’irish coffee, le cappuccino à la liqueur, l’Amadeus au cognac ou la liqueur d’orange. Côté boissons non alcoolisées, on peut citer le jus de pomme chaud, le chocolat chaud à la cannelle, le grog au thé épicé ou le café aromatisé aux marrons. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire