vendredi 30 janvier 2015

Avec GQ, j'en apprends un peu + sur le Saint Estephe !

Je viens de lire un article sur le Saint Estephe dans le magazine GQ. En fait, je me suis rendu compte qu’avant de dévorer cet écrit, je ne connaissais pas grand-chose à ce vin rouge produit dans le Médoc ! Si vous aussi vous souhaitez étendre vos connaissances sur le sujet, je vous invite à lire les paragraphes ci-dessous !


           

Comme son nom l’indique, le Saint-Estèphe est produit dans la ville qui porte le même nom. Tout comme Blanquefort, Pauillac, Cérons ou Sauternes, cette commune fait partie du vignoble de Bordeaux. Le vignoble stéphanois se répartit sur environ 1 250 hectares. Il existe 136 producteurs qui donnent naissance chaque année à ce petit bijou gustatif !

Un peu d’histoire 

C’est à l’époque romaine que la vigne est plantée sur ce territoire. Dès le Moyen Age, le domaine viticole se Saint Estephe commence à se faire connaître grâce aux commençants anglais qui viennent se ravitailler en vin dans le port de Bordeaux. Au XVIIème siècle, la surface du domaine est agrandie grâce au drainage des terres marécageuses.

Le vignoble de Saint Estephe 

L’encépagement de ce vin se compose de cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, carménère, côt et de petit verdot. Les proportions ne sont pas fixées, mais habituellement, le mélange est amplement dominé par le cabernet sauvignon.

En fait, c’est la répartition de ces 6 cépages qui donne à chaque domaine viticole de la commune une personnalité caractéristique. Pour se distinguer, certains châteaux préfèrent augmenter la dose des merlots dans le but de produire des vins pouvant être bus jeunes. Pendant que d’autres perpétuent la tradition en sélectionnant une majorité de cabernet sauvignon.

Côté goût !

En fonction du domaine sur lequel il est produit, le Saint Estephe a un goût différent. Globalement, lorsqu’on le déguste, on récent une certaine acidité et un léger goût de tanin. Sa couleur est toujours plus prononcée que celle des autres vins du Médoc.



Son vieillissement lui donne de la rondeur et de la finesse, mais aussi un goût plus fruité. Bref, c’est un vin de garde voir même de longue garde (= qui se bonifie en vieillissant) !

Ce vin s’accorde parfaitement avec les viandes rouges. En effet, grâce à leurs protéines, les viandes rouges permettent d’adoucir les tanins les plus prononcés.

Il se déguste avec une bonne côte de bœuf ou un agneau de Pauillac à la cuisson de 7 heures (clin d’œil au vignoble bordelais). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire